19/12/2008

Les Pharaons refont surface et Dupuis sous le charme

Les Pharaons refont surface et Dupuis sous le charme

Le cinéma égyptien refait surface et regagne vite sa place sur la scène internationale après un coma qui a duré plus de 10 ans.

 

Le groupe good news for Films&Music, représenté en France par Monsieur Daniel Ziskind, reprend le cinéma égyptien en main et s'est chargé pendant ces 5 dernières années de la production de plusieurs films qui tous ont connu un succès incontestable, tels « L'immeuble Yacoubian », ou encore « The baby doll night », présenté récemment au festival du film indépendant à Bruxelles, dans une salle comble, et qui a remporté le prix du meilleur scénario en présence du réalisateur, Monsieur Adel Adeeb, et du géant du cinéma arabe et égyptien, Monsieur Nour Al Sherif.

 

Le groupe good news for Films&Music est revenu dernièrement, dans le cadre du festival du cinéma méditerranéen à Bruxelles, avec un autre film : celui de Hassan et Morkos ... Une comédie sur le sujet délicat des relations interconfessionnelles en Egypte, avec les deux légendes du cinéma égyptien : Adel Imam et Omar Sharif. Un film unique en son genre (d'après le public) dans l'histoire du cinéma, « un thème que peu de gens oseraient aborder, et pourtant on en a besoin », a affirmé un des spectateurs ; « ce jeune réalisateur a beaucoup de courage et de talent pour réaliser ce film sur un sujet aussi épineux avec autant d'équilibre et d'intelligence dans une comédie qui nous a largement facilité la réception de sa morale ». « C'est les valeurs humaines qui doivent primer sur toutes religions et toutes les différences ! » a ajouté un autre.

 

Le réalisateur Rami Imam, qui a été longuement salué et applaudi par le public pour son courage et son professionnalisme, n'est autre que le fils de l'un des plus grands piliers du cinéma arabe et egyptien, Monsieur Adel Imam, qui a interprété le rôle du pasteur au côté d'Omar Charif dans le rôle du Cheikh. Le film « Hassan et Morkos », après avoir récolté le prix du meilleur scénario au festival du film international à Kuala Lumpur en Malaisie, a remporté celui du public au festival méditerranéen à Bruxelles, remis au réalisateur Rami Imam par la ministre de la Cocof Madame Françoise Dupuis.

Le festival méditerranéen du cinéma à Bruxelles 2008 s'est clôturé en beauté pour l'équipe égyptienne.

 

Vous trouverez sur le site des illustrations en http://www.walloniepresse.be/communiques/812/81269.html

 

Fly Production

Responsable: Mme Mokhtaria Ben Nourine

Email: mbennourine@flyproduction.be

Tel:  0032 (0) 475276146 

B-1000 Bruxelles

Les commentaires sont fermés.