20/03/2008

Karate Open Day... un Week-end hors norme !

 

Karate Open Day... un Week-end hors norme !

 

Un week-end de Karaté HORS NORME, les 22 et 23 mars prochain à Soumagne (près de Liège en Belgique) Le samedi 22 mars tout d'abord : dans le cadre du Karate open day (visit http://www.karateopenday.com/), le hall omnisport de Soumagne va accueillir plusieurs dizaines de personnes en situation de handicap (non-voyants, paraplégiques, infirmes moteur cérébraux) et chacun d'entre eux sera accompagné d'un karatéka valide : leur parrain. Pendant toute une journée, ils vont faire du karaté ensemble, l'un à côté de l'autre sous la houlette de maîtres japonais dont Osamu Irano (8ième Dan). A 15 heures, le maître donnera la leçon à tous en même temps. Cette initiative a reçu un prix de la Fondation Roi Baudoin  http://www.fondationroibaudoin.com/ et une bourse du Fonds Nike, pour son caractère innovant et relevant un réel souci d'intégration au sport vers des publics qui n'y ont pas accès.

Le lendemain, le 23 mars, une compétition internationale de kata et de combat. L'épreuve kata accueillera tous les styles de karaté et des pays tels le Japon, l'Iran, l'Afrique du Sud, le Canada, le Népal,... ont d'ores et déjà répondu présents en inscrivant plusieurs compétiteurs pour l'épreuve. La journée prévoit également une épreuve de karaté contact (12 combats) et du kumite en fin de journée. (visit : http://www.karategoju.be/) Faits marquants : une catégorie en chaise (wheelchair karate) est prévue en kata et en combat avec des athlètes français qui feront le déplacement pour les 2 journées (certains dirigeront des ateliers la veille, lors du karate open day).

La participation aux catégories "valides" sera aussi ouverte aux athlètes en chaise en toute équité, pour les épreuves kata.

La Fédération francophone de karaté entend par ce biais promouvoir une autre image du sport... Un sport où chacun est admiré pour l'effort pratiqué quelque soit son âge, son sexe ou son handicap.

Voilà pourquoi, pendant deux journées, le karaté tend la main... pour qu'ils serrent les poings Ces deux journées sont organisées par la Belgium Goju-Ryu Karate-Do Organization http://www.karategoju.be/ avec le soutien de la Fédération francophone de Karaté (FFKAMA http://www.ffk.be/), de la Fédération des Multisports Adapatés (Féma http://www.fema.be/) et du Ministre de la Communauté française en charge des Sports.

BGKO

Responsable: M Franck Duboisse

Email: fduboiss@gmail.com

Tel: +32/495/550226

B-4100 Seraing

Communiqué de presse - WalloniePresse.be 

11:02 Écrit par do dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actu, presse, info, karate, sports, art, culture, culturel |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.